Kampfgruppe Kunkel Battle of the Bulge #30 |
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(Attacker) Germany | vs | United States (Defender) |
Formations Involved | ||
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Germany | 26th Reconnaissance Battalion | |
Germany | 26th Volksgrenadier Division | |
United States | 101st "Screaming Eagles" Airborne Division | |
United States | 10th "Tiger" Armored Division | |
United States | 327th Glider Infantry Regiment | |
United States | 420th Armored Field Artillery Battalion | |
United States | Army |
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Overall Rating, 8 votes |
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3.5
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Scenario Rank: 416 of 940 |
Parent Game | Battle of the Bulge |
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Historicity | Historical |
Date | 1944-12-23 |
Start Time | 12:30 |
Turn Count | 24 |
Visibility | Day |
Counters | 47 |
Net Morale | 0 |
Net Initiative | 2 |
Maps | 2: 11, 9 |
Layout Dimensions | 56 x 43 cm 22 x 17 in |
Play Bounty | 87 |
AAR Bounty | 171 |
Total Plays | 9 |
Total AARs | 1 |
Battle Types |
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Urban Assault |
Conditions |
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Off-board Artillery |
Reinforcements |
Terrain Mods |
Scenario Requirements & Playability | |
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Battle of the Bulge | Base Game |
Introduction |
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At the same time the 901st Panzer Grenadier Regiment was attacking the eastern side of the Bastogne perimeter the 26th Volks Grenadier Division Reconnaissance Battalion was attacking the western side. Defending were the 460th Armored Field Artillery Battalion and some Sherman tanks of the 10th Armored Division. |
Conclusion |
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The Germans advanced cautiously as their objective was limited and even moderate casualties were not to be incurred. Despite a lack of infantry, the American tanks and self-propelled artillery repulsed four attacks. Heavy casualties and the anticipated arrival of the 15th Panzer Grenadier Division in the next day or two convinced the Germans to wait before trying again to drive in the American line. |
AFV Rules Pertaining to this Scenario's Order of Battle |
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2 Errata Items | |
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The reduced direct fire value of the Heer HMG became 5-5 starting with Fall of France. (plloyd1010
on 2015 Jul 31)
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The morale and combat modifiers of German Sergeant #1614 should be "0", not "8". (Shad
on 2010 Dec 15)
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Premieres Ardennes |
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C'est un scénario que j'ai joué en PBEM avec Kalman. Ci-dessous des notes prises pour décrire la fin faite en solo. Comme Kalman l'a raconté, à la fin du douzième tour, on est tombé d'accord pour déclarer match nul : les Allemands m'ont éjecté sans ménagement de la ville, sauf une infanterie réduite coincée par un assaut, et si on suivait une logique militaire, ils en resteraient là et la ligne de défense US que j'ai reconstruite difficilement au nord-est resterait intouchée. Mais les conditions de victoire sont un peu tordues : si les Allemands perdent huit pas, les Américains gagnent, et ils en ont perdu cinq pour prendre la ville. Le pilonnage des trois pelotons de Priest pourrait alors éliminer encore trois pas et donner la victoire aux US. Donc, j'ai joué hier l'assaut final des Allemands pour éliminer cette menace. Les pions de carton montent plus facilement à l'assaut que des vrais bonshommes ! Autour des trois Priests se sont repliés un peloton réduit de Shermans, une INF entière et une réduite, et une HMG réduite, ces trois-là étant disruptés. Les Allemands gagnent les activations et se ruent sur les US pour ne pas leur laisser le temps de reprendre leur moral. Je fais faire des tirs d'opportunité aux US, mais pas trop efficaces sauf sur le bord est de l'attaque qui est démoralisée. C'est l'artillerie finalement qui fait tout péter : un tir élimine deux pas ! Les Sherman à l'ouest de l'attaque arrivent à démoraliser une infanterie. Le tour d'après, les Allemands prennent encore l'initiative et passent à l'assaut, mais ils n'ont aucune réserve derrière. L'infanterie US en ville retient pas mal de forces. Ca passe ou ça casse ! Les assauts tournent plutôt bien pour les Allemands ; au tour 4, ils ont repoussé les unités qui formaient une ligne et les renforts allemands arrivent de la ville. Le Sherman s'est dit qu'il pouvait assaillir l'infanterie démoralisée, mais celle-ci, lors de sa récupération a fait un double 1, et finalement a démoralisé le Sherman à son tour ! Celui-ci a dû s'enfuir et a été éliminé par le "free fire" quand il a quitté l'assaut. Mais l'artillerie a encore éliminé deux pas et les Allemands perdent un pas lors d'un assaut. Au tour 5, les Allemands passent à l'assaut sur les trois hexagones contigus aux priest et une autre force commence à contourner la ligne pour les attaquer directement. Les Américains finissent par s'enfuir et sortir de la carte au tour 6 ; ils ont perdu toutes leurs forces à part l'artillerie motorisée ! Dix pas de pertes allemands, donc théoriquement match nul, mais je pense quand même que l'avantage est clairement germanique alors que la situation de départ ne leur est pas très favorable ! Un scénario sympa car les deux froces ont des avantages très distincts. Bravo à Kalman, et merci, c'était très sympa. |
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