Premier désert |
---|
Je découvre le désert avec ce petit scénario : des australiens motivés (moral 8/8 ) attaquent des italiens peu vaillants (moral 7/5) qui tiennent toute une série de fortifications derrière une tranchée anti-char. Les australiens doivent prendre la dizaine de fortifications et remplir la tranchée sur trois hexagones en 12 tours seulement. Vu les délais, ils passent à l’attaque immédiatement sans préparation d’artillerie. Une fois de plus à PzG, la précipitation n’est pas bonne conseillère. Très vite, les tirs d’opportunité et l’artillerie italienne démoralisent pas mal d’australiens. Deux pas de perdus au bout de deux tours. Je décide d’essayer deux tactiques. Au centre, les australiens essaient d’aller le plus vite possible à l’assaut. Au nord, ils essaient de bombarder pour exploiter ensuite la règle de reddition (si des italiens sont démoralisés, on peut demander à tout l’hexagone de se rendre). Au centre, un assaut réussit effectivement grâce à la reddition, mais dans un autre assaut le capitaine héroïque (moral 10, bonus de 1 et 2) fait résister ses troupes et use les assaillants tour après tour. Plus au nord, l’artillerie australienne use quelques italiens, mais eux aussi ont de quoi bombarder. Une série de bons lancers de dés démoralisent plein d’australiens. Au bout de huit tours, les australiens ont perdu plus de dix pas. Défaite piteuse du Commonwealth. La tactique « charge de la brigade légère », ça ne marche pas, même face à des troupes inférieures. Heureusement que je ne pousse que des bouts de carton ! |
0 Comments |