Panzer Grenadier Battles on April 26th:
Afrika Korps #28 - "Meet Me at the Pass" Edelweiss: Expanded #13 - Spring Offensive
Army Group South Ukraine #1 - A Meaningless Day First Axis #20 - End Game in Italy
Army Group South Ukraine #4 - Beyond the Prut Parachutes Over Crete #39 - Corinith
Edelweiss #10 - Spring Offensive Road to Berlin #71 - Horst Wessel's Last Verse
Edelweiss IV #19 - Spring Offensive
A dada sur mon bidet
Author Ifig
Method Solo
Victor Soviet Union
Play Date 2006-11-16
Language English
Scenario EFDx003

Apparition de la cavalerie roumaine ! Une force assez importante doit traverser une rivière et prendre un petit village défendu par quelques infanteries russes. Mais des renforts russes vont finir par arriver. Les roumains pourront-ils tenir le village conquis précédemment ?

Au début, l’artillerie roumaine est assez efficace. Le pont est vite dégagé, et je réalise ma première charge de cavalerie ! Grisant, l’assaut se joue sur la colonne 30, et les cavaliers roumains traversent la rivière qui leur permet de retourner en Moldavie (je crois) envahie il y a peu par les russes. Ils se dirigent au nord vers le petit village de Fontana Alba. Là, l’attaque commence, plus difficilement devant une force enterrée en ville. Mais enfin, à partir de neuf heures, un premier assaut a lieu et permet aux roumains de prendre pied solidement en ville.

Malheureusement, dès le premier tour où les russes peuvent arriver, je fais un six et une douzaine de pelotons russes, plus des mitrailleuses, plus des chars, surgissent dans le dos des roumains. Le major se rend compte de son erreur de débutant : j’ai oublié de garder le pont, les russes peuvent me couper très facilement ma retraite. Je décide d’essayer de repasser à l’est ; si les roumains perdent moins de cinq pas, il y a match nul, et c'est sûr que Fontana Alba ne pourra pas être pris.

Mais les russes ont eu l’initiative, et se sont placés pour couper la route. Il faut aussi rembarquer les mitrailleuses sur les chariots. Et les chevaux « disrupted » ne se déplacent que d’une case par tour. Les chariots avec les HMGs peuvent s’échapper assez vite, mais toute une série de cavaliers sont pris au piège : ceux qui participaient à l’assaut en ville, et ceux qui étaient disruptés. Finalement, seul un demi-peloton arrivera à s’échapper.

Bilan final, victoire russe éclatante : les roumains ont perdu 4 pelotons de cavalerie sur 10, leur mortier de 60 et deux lieutenants, alors que les russes ont perdu une infanterie et un lieutenant qui tenaient le pont au début et le capitaine des renforts tué par un sniper.

0 Comments
You must be a registered member and logged-in to post a comment.
Page generated in 0.048 seconds.