Panzer Grenadier Battles on April 25th:
Army Group South Ukraine #2 - False Hope Hammer & Sickle #39 - Insanity Laughs
Army Group South Ukraine #3 - Expanding the Perimeter Iron Curtain #20 - Insanity Laughs
Broken Axis #12 - Târgu Frumos: The Second Battle Scenario 1: Preliminaries New Zealand Division #10 - Medaglie d’Oro
Broken Axis #13 - Târgu Frumos: The Second Battle Scenario 2: Spoiling Attack
Un peu un massacre
Author Ifig
Method Solo
Victor Germany
Play Date 2006-11-01
Language English
Scenario EFDx002

Les allemands (10 INF, trois HMG, et une voiture blindée) arrivent par le sud-ouest et doivent évacuer huit unités par le nord-est en quatre heures. Ils ont de l’artillerie sur et hors du terrain. En face, quelques INF russes très peu motivées (moral 6/5), qui doivent se répartir au maximum (au moins deux hexagones d’écart entre chaque unité initialement). Et nulle part où se cacher ! Un scenario très déséquilibré : les allemands perdent s’ils ont deux pas de perte, et je ne leur en ai pas infligé un seul. Mais intéressant quand meme pour découvrir les grands espaces russes. Les canons de 105 sur la colline en bas à gauche couvrent tout le terrain, et il est toujours possible de tirer dès qu’on est à portée, contrairement à la Normandie où on se cache facilement.

Plus de detail : La situation globale, les allemands sont au sud-ouest avec des canons sur la colinne. Les russes au nord-est, avec une seule unite par hexagone sur la ligne.

Au début, je bombarde, et j’approche les allemands à trios cases pour qu’ils restent hors de portée de l’infanterie. J’accepte les tirs des HMGs, qui d’ailleurs disruptent une unite au milieu. Le mortier russe a aussi pu disrupter une unite.

Après quatre tours, suite aux bombardements et aux tirs à distance, les unites russes au milieu de la ligne ont disparu. Les allemands vont maintenant aller vers le nord. Les bombardements suivants vont démoraliser le mortier russe.

Après 7 tours, les russes ont tenté une attaque désespérée en regroupant des forces, pour essayer de faire un peu de dégât à l’assaut. Je suis arrivé au contact sans trop de perte (juste une unite démoralisée par les tirs d’opportunité), mais les allemands ont l’initiative et refusent le contact. (On les comprend). J’ai quand meme pu faire un tir sur la colonne 4 en DF, sans effet. Le tour d’après, les allemands commencent par trois activations, choisissent d'effectuer deux bombardements (externes et internes) et je tire 2, puis 11. Les deux dernières unités russses disparaissent, et les allemands gagnent avec deux heures d’avance sur l’horaire.

Conclusion : un petit scenario très vite joué pour se familiariser avec la plaine ouverte. Mais que c’est dur de se faire tirer dessus à trois hexagones de distance, quand on ne peut tirer qu’à deux ! Uniquement pour apprendre à manoeuvrer.

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