Panzer Grenadier Battles on April 18th:
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Edelweiss IV #6 - Open Sights Road to Berlin #65 - Ambush
Edelweiss IV #7 - Schwimmjäger Road to Berlin #66 - Highway to Hell
Edelweiss: Expanded #1 - Shadow of Olympus Road to Berlin #67 - Canal Line
Edelweiss: Expanded #2 - Open Sights
L'armée en déroute
Author Ifig
Method Solo
Victor Soviet Union
Play Date 2006-11-30
Language English
Scenario EFDx015

Encore une situation différente : des restes de la 29ième division soviétique sont encerclés et cherchent à rompre la ligne allemande (sortir de la carte par l’est). Pas loin de mille hommes (vingt pions en tout), infanterie, cavalerie et HMG, plus une dizaine de tanks, et face à eux une centaine de fantassins allemands, un canon anti-tank, et un mortier. Mais les russes n’ont que deux officiers pour les emmener, et seuls les unités activés par des officiers peuvent avancer vers le feu ennemi.

Les russes peuvent chercher comme condition de victoire ou bien à attaquer les allemands, ou bien à chercher à s’échapper. Je décide de tenter la fuite. Les allemands sont sur la colline qui permet au canon AT de couvrir toute la zone. Un peu d'infanterie dans le bois au nord. Les chars passent au nord, l’infanterie au sud, regroupée dans une grande formation. Les soldats allemands abandonnent le bois pour pouvoir tirer sur les fuyards à pied depuis la colline. Au fur et à mesure, le mortier puis les tirs de mitrailleuse allemande démoralisent des unités russes. Les officiers abandonnent ceux qui ne peuvent pas suivre pour essayer d’évacuer le maximum d’unités en conservant la cohésion de la formation.

Au nord, le canon AT n’a pu enlever qu’un pas sur les quatre des deux unités de chars. Au tour dix, les chars peuvent sortir, trois pas russes de sauvés. En bas, en même temps une infanterie arrive à sortir. Les allemands se rendent compte que tirer de la colline ne suffit pas, et se lancent à l’assaut, pour essayer d’intercepter les russes. Ils arrivent à éliminer le capitaine et trois unités d’infanterie, mais plusieurs autres peuvent sortir, même si elles sont disruptées par le mortier. Finalement, 15 pas russes arrivent à sortir et les soviétiques gagnent, les allemands ont été trop timides, tirer sur les fuyards depuis la colline ne suffisait pas.

Le lieutenant russe a réussi à rallier un groupe supplémentaire de trois infanteries et deux HMGs, mais les allemands descendus de la colline les arrêtent. Pas de perte supplémentaire pour les allemands.

La particularité du scénario est qu’il se joue sur les bords de la carte, ce qui donne un feeling un peu artificiel. Il faut imaginer que d’autres allemands hors carte empêchent les russes de descendre plus loin. Intéressant pour la situation originale (fuite d'une armée en déroute) mais trop linéaire sinon.

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