Panzer Grenadier Battles on April 25th:
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Army Group South Ukraine #3 - Expanding the Perimeter Iron Curtain #20 - Insanity Laughs
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Broken Axis #13 - Târgu Frumos: The Second Battle Scenario 2: Spoiling Attack
Deux villes
Author Ifig
Method Solo
Victor Germany
Play Date 2006-11-10
Language English
Scenario EFDx001

Scénario encore très déséquilibré. Une très grosse force allemande, avec beaucoup d’artillerie off board, attaque une force russe pas très costaude ni motivée (moral 7/5). Les allemands doivent traverser une rivière et nettoyer deux villes où les russes sont enterrés. J’ai mis les canons anti-chars russes dans la forêt au sud des deux villes pour essayer de faire des tirs croisés, et deux chars légers enterrés sur le pont pour bloquer le passage.

Les allemands se sont séparés en deux forces : un groupe motorisé principal qui veut passer par le pont plus une force d’infanterie à pied qui va traverser la rivière avec deux pelotons du génie pour prendre la forêt au sud des deux villes.

Au début, tout baigne pour les allemands. Deux mortiers russes cachés dans la forêt essaient de tirer sur les allemands qui avancent à pied. Ils sont repérés et très vite rendus inoffensifs par l’artillerie externe, et les deux tanks enterrés sont très vite éliminés. Mais voilà trois épaves qui bloquent le pont. Un PzIV entre pour dégager les épaves, ce qui lui prendrait deux tours, non dérangé. C’est le moment pour les canons anti-chars enterrés dans la ville en face et dans la forêt au sud de tirer. Un pas de tank éliminé, ce qui compte double, et les allemands ne peuvent perdre que dix pas en tout. Tous les véhicules se mettent hors de portée. Mais maintenant les canons sont « spotted » et l’artillerie externe peut les pilonner.

Celui de la forêt ne tient pas longtemps, mais celui qui est enterré résiste. Deux mitrailleuses et un peloton d’infanterie descendent de leurs halfs-tracks pour s’approcher à pied et aider l’artillerie à faire taire le canon AT.

Pendant ce temps, les allemands au sud essaient de traverser la rivière. Une fois posé dans l’hexagone de rivière où se trouve un peloton du génie, il faut faire moins que six en jetant deux dés pour sortir (ce chiffre dépend du scénario, et représente la « largeur » de la rivière). En trois tours, quatre pelotons ont traversé sur dix. Pas encore assez pour attaquer la forêt.

Plus que 14 tours pour traverser et nettoyer les deux villes ! Il va falloir que les allemands accélèrent.

Finalement, les allemands gagnent. Au 19ème tour, ils arrivent à éliminer les dernières unités qui se trouvaient dans la grosse ville, un peloton de char T26 réduit, qui bloquait le pont au départ et qui s'était enfui après démoralisation. Et ils ne perdent que huit pas en tout. Au début des attaques finales, une infanterie soviétique a éliminé un peloton d'infanterie allemande complet sur un tir d'opportunité chanceux, mais les russes n'ont jamais réédité ce genre de coup. En tout, les russes ont démoralisés 3-4 infanteries, plus un leader. Par contre, les allemands ont pu monter des assauts sur la colonne 30 et plus (6 pour une infanterie + 11 pour un gros char + 9 pour une HMG - 2 colonnes pour l'assaut en ville +1 pour l'attaque combinée char-infanterie + 1 pour le leader + 1 pour meilleur moral allemand que russe), et une fois ont pu éliminer trois pas d'un coup avec un six. L'infanterie qui a traversé la rivière avec le génie a pu arriver à la toute fin faire quelques assauts décisifs. Les pauvres russes ne pouvaient pas grand chose face à un tel débordement de puissance.

Je pense commencer à savoir monter des attaques efficaces, mais si j'avais mieux placé l'artillerie russe suivant les conseils de Kalman, j'aurais probablement pu infliger plus de pertes aux allemands lorsqu'ils montaient à l'assaut, et les allemands auraient perdu.

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